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24 juin 2024
L’Association pour l’Accueil et la Promotion des Gens du voyage de la Vienne a été créée en 1992 pour prendre en compte la situation des Gens du voyage et pour améliorer les conditions d’accueil et la bonne intégration des communautés voyageuses dans la vie sociale de tous.
Elle s’appuie sur une conception partenariale de l’action sociale et éducative et choisit l’outil «Centre social » comme moyen privilégié de sa politique d’action.
Elle est affiliée auprès de la Fédération des Centres Sociaux et de la Fédération Nationale des Associations Solidaires en Action avec Tsiganes et Gens du Voyage.
Pour mettre en oeuvre son projet associatif, l’ADAPGV 86 est organisée autour de :
Sous la responsabilité de la Codirectrice, et à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, le.la Médiateur.trice numérique et administratif met en oeuvre des actions de médiation numérique et administrative à destination des Gens du voyage pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques définis dans le cadre du projet social. Il-elle participera également, à la mise en oeuvre de la domiciliation.
Le bureau du. de la Médiateur.trice Numérique est situé au 255 Routes de Bonnes 86000 POITIERS. Des déplacements sont prévus sur le département de la Vienne. Un véhicule de service est à disposition pour les déplacements.
Missions du poste
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques :
• Aider à la compréhension des courriers reçus
• Faciliter la rédaction de toutes démarches administratives
• Agir en qualité de médiateur auprès des administrations
• Assurer une veille sur l’évolution des dispositifs d’accès aux droits
• Evaluer le besoin de l’usager et l’orienter, le cas échéant, vers le professionnel ou l’administration concerné
• Accompagner les usagers à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés
• Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
• Informer sur les différents services téléphoniques accessibles (plateforme d’appel CAF, CPAM…)
• Participer aux réunions d’information des institutions publiques
• Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et des acquis des participants
Animer des ateliers numériques
• Orienter les usagers vers l’ordinateur mis à leur disposition pour réaliser leurs recherches et démarches administratives en autonomie
• Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils numériques et la dématérialisation des actes administratifs
• Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
• Créer ou adapter des supports numériques valorisant les services proposés par la structure de travail (nettoyage de l’historique, veille sur les mises à jour, installation d’applications…)
• Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et des acquis des participants
Développer le service d’aides aux démarches « hors les murs »
• Organiser des temps de présence sur les différents lieux de vie (aires d’accueil, stationnements illicites, habitats privés)
• Accompagner les personnes avec le matériel à disposition et les équipements de la famille dans les actes administratifs de la vie quotidienne
• Repérer les personnes les plus éloignées du numérique et leur apporter la réponse la plus adaptée à leur besoin
• Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et des acquis des participants
Assurer la domiciliation au sein du CSC de Grand Poitiers
• Mise en place d’outils de suivi de la domiciliation
• Assurer le suivi de la domiciliation (respect du règlement intérieur, ouverture, fermeture)
• Réalisation d’entretien pour les demandes de domiciliation avec acceptation ou refus en accord avec la Codirection
• Mener cette mission en étroite collaboration avec l’agent d’accueil
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un BPJEPS de préférence option technique de l’information et de la communication et/ou d’un BAC et vous disposez d’une expérience en matière d’accompagnement de publics vers l’accès aux droits et aux démarches numériques.
Vous avez des qualités relationnelles, un sens de l’écoute, une capacité d’analyse, une appétence pour le numérique, des capacités à transmettre, de la patience, de la discrétion professionnelle et le souci du travail en équipe.
Rémunération
Mise en place de la nouvelle convention collective ALISFA à compter de Janvier 2024. Ce poste sera rémunéré à l’indice 108 pour une rémunération brute mensuelle de 1.869 €.
N’attendez plus et envoyez-nous votre candidature !
Candidature
Lettre de motivation et CV (les 2 pièces sont obligatoires) sont à envoyer avant le 5 juillet au soir :
Par courrier à : ADAPGV 86 – Madame Isabelle Tanché – Présidente
255 route de Bonnes – BP 30034 – 86000 POITIERS
OU par mail à : s.corbin@adapgv-csc86.org
21 juin 2024
APADEV : Association Pour l’Amélioration Des Espaces de Vie
L’APADEV est une association porteuse d’Ateliers et Chantiers d’Insertion dans les domaines de l’entretien des espaces verts et espaces naturels, de la rénovation de petits bâtis traditionnels caractéristiques du territoire médocain et de la confection textile. L’association dispose également d’une boutique solidaire.
Caractéristiques du contrat
Définition du poste
Au sein de l’APADEV et de son Projet d’Insertion, l’assistant de gestion collaborera avec la direction
de l’association et l’encadrante technique de l’atelier textile afin de gérer les dimensions
administratives, « RH » et opérationnelles du chantier d’insertion.
Missions et activités
Assistant administratif et ressources humaines
Assistant de gestion et communication / Atelier textile et boutique solidaire
Compétences
Qualités professionnelles
Exposition aux risques et sécurité
L’assistant de gestion est soumis à l’ensemble des risques et mesures de prévention ou de protection
identifiés par le document unique concernant les activités administratives dont principalement :
29 mai 2024
Pour la rentrée de septembre 2024 la 14e BSMAT recherche des apprentis dans divers domaines H/F :
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à 14bsmat-pc.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.
19 mars 2024
Horanet, entreprise conviviale de 85 personnes (avec des bureaux à Fontenay-le-Comte et La Rochelle), est éditrice de solutions logicielles et accompagne les collectivités dans leur transformation digitale.
Rattaché.e au Service Technique, vous évoluerez au sein d’une équipe expérimentée, qui vous formera à nos solutions.
Le Groupe HORANET (CA 2022 : 8,6 M€ – Effectif actuel : 85) est un éditeur de solutions logicielles et matérielles destinés aux collectivités locales. Depuis plus de 20 ans, HORANET est spécialisée dans plusieurs domaines caractérisés par une forte relation avec les citoyens : Sport & Loisirs, Gestion de la collecte des déchets, Contrôle d’accès.
HORANET réalise et met en œuvre ses systèmes de A et Z, de la conception électronique des matériels jusqu’au service après-vente en passant par la conception et le développement des logiciels et des applications mobiles et embarquées, ainsi que l’infogérance de ses solutions.
Siège social d’HORANET à FONTENAY LE COMTE (85200) et Bureaux à LA ROCHELLE.
Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous !
ressourceshumaines@horanet.com
Tél. : 02 51 53 13 50