Métallurgie – Industrie
Les secteurs concernés sont très variés : l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, automobile, la transformation de matières premières, la fabrication de produits manufacturés, la production d’énergies, l’exploitation de ressources naturelles, l’emballage, le conditionnement …
2 ans
Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d’emplois, Particulier, Salariés, Tout public
Formation diplômante / certifiante Formation en alternance
Niveau 4 : diplôme ou certification de niveau bac
Niveau 5 : diplôme ou certification de niveau bac + 2
Possibilités de certification. Certification complète : diplôme de l’Éducation nationale BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques – CRSA – Diplôme de niveau 5 (Bac + 2). Par bloc de compétences : Conception préliminaire d’un système automatique ; Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle ; Conception détaillée d’un système automatique ; Implication au sein d’une entreprise ; Conduite et réalisation d’un projet. Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles.
En contrat d’apprentissage : pas de certification par blocs de compétences.
Éligible CPF
23 800 € (parcours complet)
Vous pouvez faire appel à Claire DESQUESNES: 06 73 66 47 19 - claire.desquesnes@ac-poitiers.fr, afin d'adapter votre projet de formation.
Choisir, justifier un procédé et un processus technique, organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures, définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées, évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale.
Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle , définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances.
Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles, définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles, formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique.
Organiser une réunion de travail, présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire, élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client, réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique, mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel, mettre en œuvre des outils de la conduite de projet, rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.
Appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée, communiquer oralement, s’adapter à la situation ou aux interlocuteurs, organiser un message oral.
Compréhension et expression orales au niveau B2, compréhension de l’écrit au niveau B2
Analyse, statistiques et probabilités, mathématiques générale.
Énergie, énergie électrique, solide et fluide en mouvement, systèmes linéaires, acquisition, traitement, transmission du signal.
Formation réalisée par Greta Poitou-Charentes
Lycée Louis Delage, Rue Balzac, 16100 Cognac
Eligible CPF.
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Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.
Dossier d’inscription à télécharger ICI.