Titre professionnel Soudeur assembleur industriel

Métallurgie – Industrie

Compétences visées / Métier

Le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d’activités mettant en œuvre le travail des métaux. A partir d’un plan, d’un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions.

 

Activités visées :

Il assure la réalisation des joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant les deux procédés de soudage semi-automatique et TIG.

Le soudeur assembleur industriel intervient généralement debout. Il doit posséder une bonne condition physique car le métier est exigeant physiquement.

Selon l’organisation de l’entreprise, le travail s’effectue en horaires réguliers de jour ou postés en 2 × 8, voire en 3 × 8.

Il s’agit d’un travail répétitif ou varié, exigeant une attention soutenue. Certains risques comme la fatigue visuelle, les brûlures, les fumées ou vapeurs nocives, ou encore le bruit imposent l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective.

Au sein d’une équipe, il est sous l’autorité d’un hiérarchique. Dans la réalisation des ouvrages, il intervient en amont par l’assemblage des éléments métalliques et en aval par des activités de contrôle dimensionnel.

Les instructions, fournies par son hiérarchique, sont données au moyen d’une fiche de consignes ou orales, accompagnée de plans et d’une gamme de fabrication, selon le degré de complexité du travail et l’organisation de l’entreprise.

Autonome dans la mise en œuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, le soudeur assembleur industriel respecte les instructions d’un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) : préparation du joint, réglages, répartition des cordons de soudure, position de soudage… obligatoire pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité.

Pour des travaux de moindre exigence, il définit tout ou partie de l’opération de soudage et intervient sur le choix du procédé, des consommables, des modes opératoires et des paramètres.

Il assure l’autocontrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage en réalisant le contrôle qualité.

DUREE DE LA FORMATION

Selon le positionnement

Public concerné

Demandeurs d’emplois, Tout public

Type de formation

Formation diplômante / certifiante

Niveau d'étude requis

Niveau 2 : atteste de la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.

Niveau A LA SORTIE

Niveau 3 : diplôme ou certification de niveau CAP, BEP

Résultats attendus

Possibilités de certification. Certification complète : diplôme du Ministère du travail Titre professionnel Soudeur assembleur industriel. Par bloc de compétences : Assembler et souder à plat des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG ; Souder en toutes positions des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG. Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles.

En contrat d’apprentissage : pas de certification par blocs de compétences.

 

MODE DE FINANCEMENT

Éligible CPF

Prix TTC

Sur devis, nous consulter

Accessibilité et handicap

Vous pouvez faire appel à Marie CORMIER: 06 24 32 48 83 - marie.cormier@ac-poitiers.fr, afin d'adapter votre projet de formation.

TAUX DE RÉUSSITE : 2023 : 92 %

Contenus de la formation

Lieu de formation

Formation réalisée par Greta Poitou-Charentes

Lycée Vinci

Formation entièrement présentielle

Lycée Vinci, 37 boulevard Lescure, 79300 Bressuire

Votre contact

MARTIN Adélaïde
05 49 77 22 35

Prochaines dates de formation

Du 09/09/2024 au 30/05/2025
Bressuire
Du 29/04/2024 au 20/12/2024
Pons

Financer sa formation

Eligible CPF.

Rendez-vous sur votre compte formation pour consulter votre solde CPF.

Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.

  • Formation continue : selon votre situation.
  • Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences.

Formation financée pour les demandeurs d’emploi éligibles par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif HSP 1er niveau de qualification. Sous réserve d’éligibilité et de prescription du conseiller emploi.